SYSTÈME AVIONIQUE INTÉGRÉ

 
Les systèmes d'Auto & Aero Technologies sont le fruit de connaissances et de beaucoup d'expérience ainsi que de leur amour du vol. 

Des heures dans le hangar et dans le cockpit, des discussions avec les pilotes et mécaniciens, ont donné l'impulsion pour développer une meilleure interface pilote-avion. 

La société étant basée en Pologne, ABC Flight ULM peut vous aider en français  à configurer le tableau de bord de vos rêves en y intégrant les instruments de bord d'Auto & Aero Aviation.

Vous trouverez dans notre site internet une page  avec quelques exemples de modules  mais nous vous invitons à surfer sur le site internet d'A&AT pour connaître les prix.  N'hésitez pas à nous appeler et nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer avec vous votre tableau de bord et ainsi vous remettre un prix adapté à vos besoins en français.

Nous pouvons également intégrer votre logo lors de la mise en route des instruments !!

Le système avionique intégré est destiné aux avions de classe ultralégers et aux avions de sport légers non certifiés. Son but est de fournir au pilote les données de vol et les performances du moteur.

A&AT à conçu les instruments pour la plus grande lisibilité. Des graphiques intuitifs transmettent immédiatement des informations clés pour aider le pilote à se concentrer sur le vol, sans scruter le tableau de bord.


Les écrans LCD de haute qualité à grand angle de vision, avec luminosité réglable et protection anti-éblouissement restent lisibles dans toutes les conditions d'éclairage pour donner au pilote le sentiment de contrôle, de sécurité et de plaisir de voler.

Les instruments sont solides. Les boîtiers ainsi que les boutons de l'encodeur sont en aluminium anodisé pour plus de durabilité et d'esthétique. Les écrans sont protégés au moyen d'acrylique enduit antireflet de haute qualité pour une bonne lisibilité au soleil.

Actuellement, les instruments sont proposés en deux types : affichages simples dans un boîtier standard de 80 mm de diamètre (AM1), affichages quadruples (AM4), affichages hextuples (AM6).

Une caractéristique importante des instruments est la faible profondeur de montage d'environ 40 mm (y compris les connecteurs pour fixer l'appareil au câblage de la cellule). Chaque écran est équipé d'un seul petit connecteur. Cela facilite le montage et l'entretien de l'instrument.

La forme compacte et la petite taille rendent les instruments légers. Malgré des boîtiers métalliques robustes, la masse des écrans AM1 ne dépasse pas 175 g par pièce.

Un autre avantage de notre Système Avionique Intégré est la transmission numérique. Par conséquent, nos instruments sont connectés en série. De ce fait, le faisceau de câbles est simple et léger, facile à installer, et n'occupe qu'un faible volume de l'espace derrière la planche de bord.

La demande de puissance du système avionique intégré est faible. L'ensemble du système, avec deux modules de mesure et cinq écrans AM1 ne consomme pas plus de 6,5 W. Un seul écran AM1 nécessite moins de 1 W.

Les instruments doivent faire en sorte que le pilote apprécie le vol. Les codes de couleur intuitifs utilisés dans les affichages indiquent l'état de l'avion en un seul coup d'œil. Si tous les paramètres de fonctionnement restent dans la plage de fonctionnement normale, les chiffres et les graphiques à barres sont verts. Si des paramètres nécessitent l'attention du pilote, les graphiques et les chiffres correspondants deviennent orange pour l'avertissement. Pour alerter le pilote sur les paramètres sortant des limites acceptables, les graphiques et chiffres deviennent rouges. Une paire de diodes dans chaque affichage change de couleur en conséquence et, en cas d'alarme, attire l'attention du pilote en clignotant. Par conséquent, les informations sur l'état de l'aéronef sont transmises immédiatement.

Le système avionique intégré est destiné à aider non seulement le pilote, mais également l'équipe de maintenance. Le vol et le fonctionnement du moteur sont surveillés en permanence. Le système détecte automatiquement les cas où les paramètres dépassent les valeurs souhaitées. Tous ces cas sont enregistrés (quand, pendant combien de temps, dans quelle mesure un paramètre était en dehors de la plage souhaitée) sans attirer l'attention du pilote. De cette façon, le système devient l'assistant personnel du pilote et facilite la tenue des registres du journal de bord de l'avion. Les enregistrements sont également une source d'informations précises pour l'équipe de maintenance.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, le système surveille les principaux paramètres de fonctionnement du moteur et de l'avion. Il enregistre à quelle fréquence, dans quelle mesure et pendant combien de temps les valeurs des paramètres ont été proches de la limitation de la plage souhaitée. L'analyse des enregistrements permet à l'équipe de maintenance de détecter les tendances indésirables avant qu'elles ne se transforment en panne.

Le système avionique intégré est d'une structure modulaire. Cela facilite la configuration et l'adaptation à un avion particulier en fonction des besoins individuels du propriétaire/pilote. Actuellement, il se compose de deux sous-systèmes :

1°) Système de données de vol.
2°) Système de données moteur.
Les sous-systèmes peuvent être utilisés séparément, mais leur combinaison fournit un effet synergique.

La conception modulaire du système permet à l'utilisateur d'ajouter d'autres éléments compatibles à l'avenir.